No Thumbnail Available

Enseigner le français à l’ère numérique : quelles adaptations et quelles pistes didactiques ?

(2021)

Files

Carpentier_29171900_2021.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 1.65 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Ce travail de fin d’études traite de l’intégration des outils et des ressources numériques en classe de français langue première. Dans les trois chapitres qui constituent ce mémoire, nous questionnerons l’impact du numérique sur chacun des piliers de l’enseignement du français, à savoir la lecture, l’écriture et la pratique de l’oralité. Chacune de ces sections constituera une occasion de constater la nécessité de développer des compétences spécifiques aux nouveaux supports et médias numériques et de rendre compte des spécificités de ces ressources. En outre, chaque chapitre recensera différentes études ou expérimentations menées en classe de français et impliquant les nouvelles technologies. L’utilisation du numérique pourra prendre plusieurs formes : consommation passive, consommation interactive, création de contenus, et cocréation de contenus.