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Développer la réflexivité en formation initiale des enseignants : connaissances, croyances et pratiques des formateurs didacticiens en section 2
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- Notre recherche s’intéresse au développement de la réflexivité chez les futurs enseignants. Notre objectif est d’établir des portraits de formateurs en fonction de leurs connaissances de la réflexivité, leurs croyances vis-à-vis de la réflexivité et leurs pratiques réflexives à destination des étudiants. Pour ce faire, nous avons mené une recherche qualitative à visée compréhensive et interprétative. Des entretiens semi- directifs ont été menés auprès de six formateurs didacticiens en section 2 et un focus group a été organisé afin d’approfondir davantage les croyances des formateurs. Une analyse de contenu telle que suggérée par L’Ecuyer (1990) a ensuite été réalisée sur l’ensemble des propos partagés par les participants. Nos résultats montrent que les formateurs définissent la réflexivité davantage en termes de processus mis en œuvre pour analyser une action a posteriori que comme une compétence participant activement au développement professionnel des futurs enseignants. En outre, les formateurs partagent un certain nombre de croyances. Ainsi, selon eux, la réflexivité est un aspect important de la formation et contribue au développement professionnel des futurs enseignants. Elle se développe à travers l’enseignement et l’exercisation, nécessite une organisation temporelle spécifique, est feinte par une minorité d’étudiants et s’évalue. Enfin, les formateurs disent tous mettre en œuvre des dispositifs réflexifs intégrant la majorité des recommandations issues de la littérature et identifient deux facteurs pouvant nuire à ces dispositifs : le temps et les émotions. Au regard de ces résultats, davantage de convergences ont été observées parmi les formateurs et aucun portrait particulier n’a émergé. Partant de ces résultats, il semble nécessaire de former les formateurs à la réflexivité tant d’un point de vue théorique que pratique. Pour ce faire, un étayage théorique amenant une compréhension partagée du concept ainsi qu’une formation à l’accompagnement de futurs enseignants au sein de dispositifs réflexifs semblent prioritaires. En outre, l’acquisition d’outils rigoureux permettant de développer la réflexivité des futurs enseignants (Faingold, 2006) et des moments d’analyse réflexive sur les pratiques (Svojanovsky, 2017) pourraient constituer d’autres priorités dans la formation des formateurs.