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Analyse de la pédagogie de la mobilisation chez six enseignants d’éducation physique, en référence à leur « sensibilité à »

(2017)

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Cette recherche s’appuie sur plusieurs concepts majeurs : celui de la théorie de l’autodétermination (Deci & Ryan), le modèle hiérarchique de la motivation (Vallerand), le concept de « sensibilité à » (Récopé ; Clerx) ainsi que les pistes de la pédagogie de la mobilisation (Lavie & Gagnaire). À partir d’une analyse micro-fine de six enseignants d’éducation physique, des stratégies utilisées pour motiver et mobiliser les élèves ont été déterminées. Des observations in situ et in actu suivies d’entretiens-post, émerge un canevas commun aux différents enseignants, tout en identifiant la singularité de chacun. De cette minutieuse analyse ressort un constat capital : les six enseignants d’éducation physique observés mettent en place des stratégies afin de motiver et de mobiliser leurs élèves. Pour ce faire, ils placent le plaisir au centre de l’apprentissage. Bien qu’il existe des similitudes, chaque enseignant entre en matière à sa manière, selon ses « arts de faire », reflétant sa sensibilité afin que le plaisir et la passion induits deviennent des déclencheurs propices à rendre les élèves responsables et acteurs de leurs apprentissages. Un lien puissant est établi entre le rôle de l’éducation physique à l’école et les valeurs fondamentales à injecter dans la société. Il s’agit de transférer le plaisir éprouvé dans le mouvement au niveau scolaire vers la vie sportive actuelle et future des élèves, tout en ancrant en eux la motivation et les valeurs d’une société plus dynamique.