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Facteurs de stress, épuisement professionnel et stratégies de coping chez les enseignants en Fédération Wallonie-Bruxelles. Etude quantitative

(2017)

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Actuellement, de plus en plus d’enseignants sont confrontés à l’épuisement professionnel. Cette recherche de type quantitatif s’intéresse aux facteurs de stress, au burnout ainsi qu’aux stratégies de coping chez les enseignants de l’enseignement primaire et secondaire inférieur. Cette étude a été menée auprès de 152 enseignants issus de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le questionnaire administré à cet échantillon était composé de quatre instruments de mesure, à savoir : les facteurs de stress de Laugaa, Rascle et Bruchon-Schweitzer (2008), le Maslach Burnout Inventory de Maslach et Jakson (1981), les stratégies de coping de Laugaa et Bruchon-Schweitzer (2005), ainsi que des variables sociodémographiques. Les principaux résultats ont montré que les enseignants du primaire avaient des niveaux plus élevés de stress que leurs collègues de l’enseignement secondaire inférieur. Les enseignants expérimentés ont un niveau d’épuisement émotionnel plus important que celui des enseignants novices et utilisent davantage le soutien social. Pour terminer, les résultats montrent que le coping centré sur le problème et le besoin de communiquer ont des effets fonctionnels sur l’épuisement professionnel, tandis que le coping évitant et l’adoption d’un style d’enseignement traditionnel ont des effets dysfonctionnels.