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Les photomontages immersifs de l’Expo 58 comme représentation de l’identité nationale

(2021)

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A l’exposition universelle de 1958 organisée à Bruxelles, plusieurs pavillons ont exposé des photomontages immersifs. C’est-à-dire qu’ils sortent de leurs deux dimensionnalités afin de se manifester dans l’espace muséale et qu’ils incitent le spectateur à jouer un rôle actif. Ces photomontages immersifs prenaient des formes novatrices mais ils sont en même temps le résultat d’une évolution artistique de l’art du photomontage ainsi que des expositions photographiques. Ainsi, les expositions universelles étaient caractérisées par le nationalisme, néanmoins par le contexte politique, de l’héritage la Deuxième Guerre mondiale et les tensions de la guerre froide, le nationalisme et la représentation de l’identité national sont devenu des sujets sensibles. Alors, ce travail analyse les photomontages immersifs du pavillon des Pays-Bas, du Portugal et des États-Unis et dans quel mesure ces œuvres photographiques articulent l’identité national de ces pays.