No Thumbnail Available

Enseigner l'éducation physique en période de pandémie : Sources d'innovations et de créativité dans les méthodes et contenus d'enseignement

(2022)

Files

Bruno_Luca_22241600_2021-2022pdf.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 3.51 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Le présent mémoire porte sur une analyse de terrain réalisée auprès de huit enseignants d’éducation physique. Ceux-ci, au travers de leurs témoignages, ont fait part de leur expérience et de leurs innovations quant à la manière d’affronter la pandémie. En effet, ces deux dernières années, l’apprentissage de l’éducation physique a dû être repensé, réinventé afin d’être en accord avec les mesures sanitaires. Se confronter à la réalité des enseignants a permis de prendre en compte les difficultés qu’ils ont rencontrées, mais surtout d’isoler les initiatives positives que ceux-ci ont mis en place. Malgré la crise, tant sociale que pédagogique, qu’a engendré la COVID-19 au sein des établissements scolaires, certaines innovations doivent être mises en exergue. Bien loin d’être exclusives à la situation sanitaire, ces dernières doivent être prises en compte afin d’apporter un souffle de renouveau à l’enseignement de l’éducation physique.