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Corrélations entre les résultats à un nouveau test de lecture labiale et le DEWA chez l'adulte implanté cochléaire

(2017)

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Si beaucoup de chercheurs se sont intéressés à la question de l’implantation cochléaire et de son influence sur la perception visuelle et audiovisuelle de la parole, peu d’études se sont penchées sur les questions de la suppléance mentale et de l’évolution du profil audiovisuel suite à l’implantation. Dans cette étude, nous avons recruté des adultes sourds implantés suivis au Centre d’Audiophonologie, et ayant réalisé le test audiovisuel DEWA en pré-implantation. Nous leur avons proposé ce même test en post-implantation, ainsi qu’un test de lecture labiale approfondi, ayant notamment pour objectif une mesure de la suppléance mentale. Les résultats démontrent principalement que l’amélioration des performances auditives suite à l’implantation doit être envisagée à long terme. En effet, moins de deux ans d’expérience avec l’IC ne seraient pas toujours suffisants pour marquer une amélioration auditive significative. Par ailleurs, les bons labiolecteurs auraient plus de chance d’obtenir de meilleurs résultats auditifs avec leur IC. Les performances en lecture labiale auraient d’autre part tendance à s’améliorer suite à l’implantation, l’image labiale étant renforcée par l’information auditive restaurée via l’IC. Il semblerait toutefois que cette amélioration ne soit pas retrouvée à plus long terme. Les performances en lecture labiale reviendraient ainsi à un niveau équivalent à celui précédant l’implantation, sans toutefois diminuer malgré une audition optimale. En ce qui concerne la suppléance mentale, il semblerait que notre mesure ne soit pas discriminante. La création d’une mesure précise de suppléance mentale représente ainsi une piste pour de futurs travaux. Enfin, l’intérêt d’une rééducation auditive et/ou d’un entraînement à la lecture labiale dans l’évolution de ces résultats reste encore à investiguer dans la littérature. Nous retenons principalement la piste, appuyée par nos observations, d’une intervention préventive, ciblant la lecture labiale, pouvant améliorer la performance auditive avec l’implant.