No Thumbnail Available

Estime de soi à l’épreuve des si seulement… : une étude sur l’impact des pensées contrefactuelles sur l’estime de soi

(2024)

Files

Gabriel_Petros_38481800_2024.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 957.94 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Les pensées contrefactuelles sont des réflexions sur des réalités alternatives à celles vécues. De nombreux chercheurs ont étudié leur impact, tentant de déchiffrer leur mécanisme, les conceptualiser et les encadrer dans des asymétries diverses. La présente recherche s’est principalement concentrée sur l’asymétrie « plus que » et « moins que » des pensées contrefactuelles. Plus exactement, l’objectif était de déceler l’impact potentiel de ces pensées sur l’estime de soi. À cette fin, nous avons initialement recueilli 192 données lors d’un questionnaire concernant l'impact de deux types de pensées contrefactuelles (« plus que » et « moins que ») sur deux types d'estime de soi (globale et de performance). Notre hypothèse principale était que, après s'être souvenu d'une situation d'échec scolaire ou académique, les pensées contrefactuelles de nature « plus que », comparées à celles de nature « moins que », auraient un impact négatif plus important sur l’estime de soi de performance que sur l’estime de soi globale. Notre postulat initial n’est pas validé. Celui-ci sera analysé en détail et discuté au sein du texte. Par la présente étude, nous espérons éveiller l’intérêt des chercheurs sur le lien encore peu exploré entre les pensées contrefactuelles et l’estime de soi. Cette recherche s'est principalement appuyée sur les articles de Woltin et Epstude (2023) et de McCrea (2008).