No Thumbnail Available

Etude empirique des facteurs explicatifs de la désintermédiation dans l’économie collaborative

(2020)

Files

Schifano_12480736_2020.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 2.36 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
En 2025, les estimations annoncent que les cinq secteurs-clés de l’économie collaborative dégageront un revenu de plus de 335 milliards de dollars. Malgré ces perspectives de croissance favorables et les nombreux avantages offerts par les plateformes de l’économie collaborative, ces dernières font face à un défi de plus en plus important, celui de la « désintermédiation », ou lorsque les utilisateurs décident de contourner la plateforme pour finaliser la transaction en dehors du marché. Étant donné l’importance de ce phénomène, cette étude empirique a pour objectif principal d’investiguer les facteurs qui influencent les utilisateurs à « bypasser » les plateformes. Ces facteurs explicatifs sont la nature de la transaction, les facteurs utilitaires et les facteurs psychosociaux. Ils sont en moyenne favorables auprès des sondés à plus de 60%. Les résultats montrent également que plus de la majorité des sondés ont l’intention de bypasser les plateformes à l’avenir. Enfin, cette étude propose plusieurs recommandations managériales afin de contrer le phénomène de désintermédiation.