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L’éducation sexuelle dans la prise en charge thérapeutique des auteurs d’infractions à caractère sexuel. Quelle utilité ? Quels résultats ?

(2015)

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Cette étude a pour objectif de questionner l’utilité d’un module d’éducation sexuelle dans la prise en charge thérapeutique des auteurs d’infractions à caractère sexuel (AICS). Pour cela, nous avons réalisé une recherche avec 25 participants, auteurs d’abus sexuels sur mineurs et pris en charge par l’équipe d’Evaluation et de Prise en Charge des Paraphilies de l’hôpital Vincent Van Gogh du CHU de Charleroi. Le questionnaire a été administré deux fois. Une première passation a été réalisée avant que le module d’éducation sexuelle soit donné. Ensuite, des séances d’éducation sexuelle ont été dispensées à raison de quatre séances de 3 heures. Enfin, les participants de l’étude ont été invités à répondre une deuxième fois au même questionnaire, au terme de ces quatre séances de 3 heures composant le module. Cette démarche a permis d’évaluer les connaissances relatives à la sexualité avant et après le module d’éducation sexuelle. Les analyses des résultats indiquent que lors du pré-test, les participants obtiennent une moyenne générale de 65,27 %. Ce résultat tend à démontrer que les 25 AICS ont certaines connaissances en matière de sexualité, mais présentent de nombreuses lacunes avant d’assister aux séances. Après le module d’éducation sexuelle, la moyenne générale de bonnes réponses augmente de 2,60 %. Nous remarquons que concernant les thèmes des organes génitaux, de la contraception et des fausses croyances ou valeurs et attitudes impropres en matière de sexualité, l’échantillon garde un taux de mauvaises réponses élevé.