No Thumbnail Available

Comment les canaux de communication numériques cohabitent avec les canaux de communication dits traditionnels dans le monde de l'industrie culturelle du livre : le cas de la librairie indépendante montoise

(2024)

Files

Tourneur_05661700_2024.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 1.74 MB

Tourneur_05661700_2024_Annexe1.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 3.8 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Ce mémoire analyse la cohabitation des canaux de communication numériques et traditionnels au sein de six librairies indépendantes montoises. Cette étude a permis de comprendre que l'usage des divers outils de communication, par les libraires, est en réalité une stratégie afin de fidéliser la clientèle. La notion d'usage est donc au coeur de ce travail puisque la consommation d'un objet passe automatique par l'appropriation de l'utilisation de ce dernier. En outre, nos habitudes d'achat ayant changé avec la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19, la société contemporaine du 21ème siècle a dû faire à l'émergence accrue d'Internet. Par conséquent, le secteur culturel et, notamment, ses acteurs ont évolué dans leurs stratégies de visibilité.