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"Ethnographie d'une jeunesse en suspens" : immersion(s) dans une expérience de volontariat au sein d'un projet citoyen
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- Au sein de ma monographie « Jeunesse en suspens », je raconte la manière dont une équipe de jeunes âgés de 16 à 25 ans a vécu l’expérience d’un volontariat dispensé au sein d’un projet citoyen en Belgique. Mon expérience issue de quatre mois d’enquête sera restituée à travers un découpage du titre de la monographie. Tout d’abord, il s’agira de faire connaitre au(x) lecteur(s) cette « Jeunesse » dont je décris les histoires, et les parcours sinueux, qui s’enracinent dans l’expérience commune de volontariat. La complexité du projet réside également dans la compréhension de sa quotidienneté et de ses temporalités. Je tente ainsi également de décrire les temporalités « en suspens » dans lesquelles le projet s’inscrit. La description de la quotidienneté des journées a pour but de raconter comment les jeunes vivent les moments individuels et collectifs dans cette micro-communauté. Quant aux temporalités, elles permettent de réfléchir à la manière dont la jeunesse contemporaine dans nos sociétés occidentales fait face à des normes sociétales et aux enjeux qui en découlent. Les volontaires du projet, représentent la jeunesse dont je dépeins les singularités à travers un engagement qu’ils ont choisi. Mon mémoire traite en outre de mon immersion participative au sein de divers chantiers de travaux manuels. Le récit croise la description des aspects sensoriels, sensibles et émotionnels qui caractérisent particulièrement cet axe du projet intitulé « service à la collectivité et rencontres ». En effet, les chantiers font l’objet d’un approfondissement majeur, notamment parce que l’enquête m’a menée à traiter les questions liées au travail et au corps au sein de chantiers manuels effectués en extérieur. J’ai pu observer que ces chantiers occupent une importance primordiale dans le volontariat et ouvrent à plusieurs pistes de recherche que je tente de traiter ; comme la déconstruction de la notion de travail et les questions du corps en mouvement. Ce dernier, en tant qu’objet de recherche, ouvre la voix aux silences, aux affects et aux non-dits. Dans le corps, s’enracinent des histoires et des expériences qui entrent en résonnance avec l’engagement volontaire des jeunes. Somme toute, les différents moments vécus au sein du projet interviennent dans les histoires des jeunes, parfois tourmentées, voire « fragiles », mais constituées aussi par des résistances et des reconstructions.