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Quel est le rôle et l’impact des barrières culturelles lors de F&A entre le Japon et la France ?

(2020)

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Ce travail consiste en un mémoire-recherche mettant en lumière l’impact des barrières culturelles dans le cadre des opérations de F&A. Les opérations de F&A sont grandement popularisées par les entreprises à des fins de croissance externe et développement. Néanmoins, le taux d’échec de ce type d’opérations résulte à 70%. Ce taux d’échec est principalement expliqué par la sous-estimation de l’aspect culturel au sein des opérations d’intégration. De nombreux coûts temporels et financiers sont générés afin de combler les divergences culturelles opposant deux entreprises. Les barrières culturelles différenciant le Japon et la France sont analysées au travers de leur culture nationale et organisationnelle. Suite à l’analyse, nous constatons que leur culture est diamétralement opposée en raison de nombreuses caractéristiques nationales et organisationnelles. Néanmoins, lors de l’étude de cas de l’alliance Renault-Nissan, nous constatons que les barrières culturelles entre les entreprises japonaises et françaises peuvent donner naissance à des forces complémentaires et à des synergies. Selon l’approche adoptée par les dirigeants des opérations d’intégration, la performance financière induite par l’aspect culturel peut grandement varier. L’apogée de l’alliance Renault-Nissan suite au management culturel adopté par Carlos Ghosn en est un bel exemple.