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L’enseignement en immersion linguistique en troisième maternelle a-t-il un effet sur le développement des fonctions exécutives ?
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- La littérature suggère que les personnes bilingues bénéficient de meilleures capacités exécutives que leurs pairs monolingues. Récemment, cet avantage a été mis en évidence chez des enfants inscrits en programme d’immersion linguistique comparés à des enfants suivant un enseignement monolingue. Ce mémoire a pour objectif premier de déterminer si, après sept mois et demi d’immersion linguistique, des enfants de troisième maternelle développent de manière significativement différente leurs compétences au niveau des fonctions exécutives si on les compare à celles d’enfants du même âge recevant un enseignement monolingue. L’objectif secondaire est d’évaluer l’impact de ces différences potentielles des fonctions exécutives sur le comportement des enfants. À cette fin, 51 enfants de troisième maternelle dont 30 inscrits en programme d’immersion linguistique et 21 en enseignement monolingue ont été évalués en début et fin d’année scolaire au moyen d’épreuves de fonctions exécutives et de mesures comportementales. Les résultats ne nous permettent pas de confirmer nos hypothèses de base et pourraient suggérer qu’une période d’immersion linguistique plus longue est nécessaire pour pouvoir observer un meilleur développement des fonctions exécutives et du comportement par rapport aux enfants scolarisés dans une seule langue.