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« Écrire le mot impossible ». Enjeux théoriques et épistémologiques d’une littérature lesbienne : réflexion transversale à partir d’un corpus littéraire du XXe siècle
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- Née d’un constat, celui du manque d’une mémoire lesbienne au sein de l’histoire littéraire française, la présente étude souhaite rendre compte de l’ampleur du dialogue lesbien en intégrant et en dessinant les enjeux théoriques et épistémologiques d’une littérature lesbienne au travers d’un corpus d’écrits du XXe siècle comprenant les œuvres de Renée Vivien, Natalie C. Barney, Violette Leduc et Monique Wittig. Tout en s’attachant à comprendre l’élaboration, par ces textes, de nouvelles esthétiques et éthiques du sujet lesbien et en analysant leurs rapports constants avec la vaste (contre-)culture lesbienne dont ils témoignent, cette recherche entend faire apparaître la manière dont ces œuvres bousculent les normes patriarcales. Écrire le lesbianisme impose dès lors de rompre le silence, de réinventer un langage, de trouver les mots pour dire autrement l’amour dans la continuité des mouvements de lutte, d’écriture et de recherche féministes.