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Comment le style d’enseignement et les traits des enseignants déterminent la motivation et la satisfaction des étudiants en fonction de leur mode régulateur ?

(2023)

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La littérature regorge de données concernant la motivation des étudiants (Benjamin & Flynn, 2006 ; Sarrazin et al., 2006). La présente étude a pour objectif d’analyser la façon dont la motivation et la satisfaction des étudiants varient en fonction de leur mode régulateur (assessment vs. locomotion) et du style d’enseignement des enseignants (contrôlant vs. soutenant l’autonomie). En outre, cette étude s’intéresse également à l’impact potentiel du jugement des étudiants concernant les traits de leurs enseignants (compétence et assertivité) sur leur motivation et satisfaction, et ce en fonction de leur mode régulateur. Ainsi, modes régulateurs, styles d’enseignement et traits des enseignants ont été évalués au travers d’un auto-questionnaire en ligne sur un échantillon de 241 étudiants issus de l’enseignement supérieur belge. Nous nous attendions à ce que les étudiants orientés vers le mode assessment (vs locomotion) se sentent plus satisfaits et motivés avec un enseignement perçu comme contrôlant (vs autonome). Nos résultats indiquent que les étudiants orientés vers le mode assessment se sentent plus satisfaits lorsque le type d’enseignement est perçu comme contrôlant. Notre étude a également montré que les étudiants orientés vers la locomotion se sentent plus satisfaits lorsque l’enseignant est perçu comme assertif (ambitieux, dynamique). La présente étude montre ainsi que l’effet du style d’enseignement sur la satisfaction des étudiants dépend de leur mode régulateur, de même que la manière dont les étudiants jugent leurs enseignants (assertif/compétent) impacte leur satisfaction différemment selon leur mode régulateur.