No Thumbnail Available

Pour une découverte de l'ironie en classe de français : enjeux, propositions et expérimentations didactiques

(2017)

Files

GILIS_09451500_2017.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 1.72 MB

GILIS_09451500_2017_Annexe1.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 2.06 MB

GILIS_09451500_2017_Annexe2.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 2.12 MB

GILIS_09451500_2017_Annexe3.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 5.42 MB

GILIS_09451500_2017_Annexe4.pdf
  • UCLouvain restricted access
  • Adobe PDF
  • 7.47 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Regardons autour de nous. L’ironie s’immisce, où que nous portions le regard : dans la littérature, dans la presse, dans la photographie, dans les conversations que nous menons, dans le monde tout simplement, qu’il soit artistique, médiatique ou quotidien. Ce phénomène comique imprègne nos sociétés. Cependant il n’est pas exclusivement « comique » : l’ironie a cela de particulier qu’elle incarne également une critique, subtile, de l’objet dont elle traite et là réside toute la pertinence de s’en saisir comme objet didactique. L’ironie, c’est le second degré, la critique voilée, la connivence, c’est un jeu intellectuel infini dont l’apprentissage a lieu d’être en classe de français, et particulièrement en classe de « rhétorique », où les élèves affutent leurs capacités communicatives et argumentatives. L’ironie est un outil, une arme, dont la détection et la pratique ne sont pas systématiques, c’est pourquoi dans ce travail nous tenterons d’en faire un objet enseignable.