No Thumbnail Available
Appréhender la pratique de l'auto-solo : une enquête quantitative exploratoire à Montréal
Files
Castreman_16231500_2020.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 3.58 MB
Castreman_16231500_2020_annexe1.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 59.4 KB
Castreman_16231500_2020_annexe2.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 632.58 KB
Castreman_16231500_2020_Annexe3.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 872.61 KB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Ce mémoire porte sur la pratique de l’auto-solo (l’utilisation de la voiture de manière individuelle) au sein de la Communauté métropolitaine de Montréal. J’ai décidé d’aborder le phénomène de l’autosolisme sous l’angle des théories des pratiques sociales. Pour appréhender la pratique de l’auto-solo, ce travail répondra à quatre questions : (1) Quels motifs de déplacements composent la pratique de l’auto-solo ? (2) Comment l’accessibilité, les connaissances et les représentations des autres modes de transports favorisent-elles le recrutement des praticiens de l’auto-solo ? (3) Comment la pratique de l’auto-solo évolue-t-elle au cours du cycle de vie ? (4) En quoi les représentations associées à l’automobile et sa conduite influencent-elles l’autosoliste ? Ce mémoire se base sur une enquête quantitative. Pour ce faire, j’ai créé et testé un questionnaire d’octobre à décembre 2019. Il a été distribué de janvier à mars 2020 via la plateforme LimeSurvey sur le réseau social Facebook au sein, principalement, de groupes de municipalités, d’arrondissements, de quartiers, et de mobilité de Montréal. Le public-cible correspondait à toutes les personnes ayant conduit au moins une fois sur la semaine leur voiture seul·e dans le Grand Montréal. Au total, 345 personnes ont répondu à l’entièreté du questionnaire.