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Blanpain_91421400_Uytdenhoven_98441400_2017.pdf
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- Abstract
- Notre mémoire traite de la problématique de l’ennui des élèves en classe et du lien avec la relation prof-élève. Nous définissons l’ennui scolaire comme une émotion académique négative (Pekrun, 2002, 2006, 2010). Notre question de recherche est : “En quoi la relation prof-élève permet-elle de mieux comprendre l’ennui des élèves du secondaire supérieur ?”. Après un relevé de la littérature sur l’ennui scolaire comme émotion négative et sur la relation prof-élève, nous articulons notre question de recherche autour d’une méthode qualitative par entretiens semi-directifs. Nous relevons d’une part, des perceptions spontanées qu'ont les élèves et les enseignants de l'ennui des élèves en classe dans le but de les confronter entre elles pour en retirer des points de convergence mais aussi pour les confronter à la littérature: indicateurs, facteurs et réactions de l’enseignant. Parmi les facteurs de l’ennui mis en évidence par les participants se trouve l’enseignant avec ses qualités et sa pédagogie. Les élèves mettent en évidence plus spontanément les enseignants comme facteur de l’ennui alors que ces derniers évoquent davantage des facteurs extérieurs à la classe tels que des programmes et horaires inadaptés ou des problèmes personnels à l’élève. D’autre part, nous approfondissons notre recherche en investiguant les perceptions qu’ont les participants d’une bonne relation prof-élève et nous faisons un parallèle entre les éléments de la relation prof-élève (aspects affectifs et collaboratifs) et les facteurs de l’ennui des élèves en classe. Du point de vue affectif, nous relevons l’attitude et les qualités de l’enseignant telles que son enthousiasme. Du point de vue collaboratif, les éléments de la relation prof-élève en lien avec l’ennui des élèves en classe sont le manque d’interactions suscitées par l’enseignant, l’apport de sujets qui n’intéressent pas les élèves, le manque d’initiative de l’enseignant à chercher le contact avec ses élèves et à chercher à répondre à leurs besoins et également le manque de variété et d’adaptation des méthodes pédagogiques. Quelques ouvrages significatifs de notre bibliographie: Fortin, L., Plante, A., & Bradley, M. F. (2011). Recension des écrits sur la relation enseignant-élève. Leloup, S. (2003). L’ennui des lycéens (Thèse de doctorat).Université de Reims, Reims. Mikolajczak, M., Quoidbach, J., Kotsou, I., & Nélis, D. (2009). Les compétences émotionnelles. Paris: Dunod. Pekrun, R., Goetz, T., Titz, W., & Perry, R. P. (2002). Academic emotions in students' selfregulated learning and achievement: A program of qualitative and quantitative research. Vincent, J.-D., Comte-Sponville, A., Bergounioux, P., & Meirieu, P. (2003). L’ennui à l’école. Paris: Albin Michel.