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Profil cognitif et plaintes des étudiants présentant une dyslexie et/ou un TDA/H à l'université.
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- Longtemps considérés comme des troubles de l'enfance, la dyslexie et le trouble de l'attention avec ou sans hyperactivité persistent à l'âge adulte et interfèrent avec le fonctionnement scolaire. Ces dernières années, l'accroissement des connaissances théoriques concernant ces troubles a permis de favoriser un diagnostic précoce ainsi que des prises en charge adaptées, amenant par la suite un plus grand nombre des ces patients à accéder à un niveau d'enseignement supérieur de type universitaire. Dans la littérature, les données concernant leur profil cognitif restent parcellaires. Le but de ce mémoire était donc d'examiner le profil cognitif global ainsi le handicap vécu par des étudiants dyslexiques et/ou présentant un TDA/H engagés dans des études supérieures. Pour ce faire, les performances de trois groupes de patients (dyslexiques, TDA/H et dyslexiques+TDA/H) ont été comparées à celles d'un groupe contrôle sur des épreuves cognitives variées incluant des épreuves logopédiques (lecture, orthographe, habiletés reliées à la lecture) et neuropsychologiques (fonctions attentionnelles, exécutives, vitesse de traitement). De plus, la spécificité des difficultés ressenties par ces trois groupes dans leur cursus académique a été examinée via l'analyse de leurs réponses à deux questionnaires expérimentaux: l'un ciblant les plaintes attentionnelles et l'autre les plaintes concernant les difficultés académiques. Au plan cognitif, l'analyse des résultats permet de confirmer que la dyslexie et le TDA/H à l'âge adulte se traduisent par de faibles performances cognitives. Chez nos étudiants dyslexiques, les résultats confirment la présence de troubles sévères et persistants en langage écrit (lecture, orthographe, les habiletés complémentaires reliées à la lecture) mais également la présence d'un profil neuropsychologique atypique (dont notamment des difficultés d'inhibition cognitive). L'analyse des performances du groupe TDA/H indique la présence de difficultés de flexibilité réactive sans atteinte de l'inhibition, et sans atteinte franche en langage écrit. Par ailleurs, les plaintes évoquées par ces étudiants confirment que le TDA/H et la dyslexie ont des répercussions fonctionnelles importantes, tant au plan attentionnel qu'au niveau académique avec un recouvrement au niveau des plaintes dans plusieurs domaines. Finalement, le profil de fonctionnement des étudiants présentant une double étiquette diagnostique (TDA/H et dyslexie) ne semble pas s'écarter, tant au niveau cognitif qu'au niveau des plaintes, de ce qui est observé dans les troubles uniques. Certaines difficultés (dénomination rapide et vitesse de traitement) semblent finalement communes aux trois groupes.