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Développement d’un jeu sérieux en réalité virtuelle immersive pour la rééducation de patients atteints de cervicalgie chronique non-spécifique.
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- Introduction : L’utilisation de la réalité virtuelle est en augmentation dans les différents domaines de kinésithérapie. L’objectif de notre mémoire était la programmation d’un jeu sérieux en réalité virtuelle qui pourrait être intégré dans un traitement multimodal chez les patients souffrant de cervicalgie chronique non-spécifique. Le but étant d’entrainer la mobilité cervicale et le contrôle moteur. Matériels et méthode : Le jeu a été développé grâce au programme « Unity » et le logiciel « Visual Studio ». La méthodologie a été divisée en trois étapes : le choix des objectifs, la virtualisation du jeu et sa mise en œuvre. Le jeu se décrit par un chemin que le patient devra emprunter en s’identifiant à une sphère contrôlée par les mouvements de sa nuque. Sur son chemin, il devra contourner des obstacles et ramasser des pièces dispersées. A la fin du parcours, un autre jeu permettra l’entraînement du contrôle moteur Discussion et Conclusion : L’essai de ce jeu chez des personnes saines n’a pas été envisageable. Il serait alors nécessaire de tester ce jeu chez des sujets sains afin de pouvoir étudier son adhérence. Ensuite, son efficacité pourra être étudiée en comparant l’effet du jeu avec les traitements classiques de la cervicalgie chronique non spécifique.