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Construction de l'identité professionnelle des pair-aidants. Enquête interactionniste en Belgique francophone

(2024)

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Dans le cadre de la réforme psy107, qui intègre la participation des usagers, la pair-aidance et le mouvement du rétablissement dans les nouveaux soins en santé mentale, la pair-aidance se met en œuvre en 2024 en Belgique francophone sans bénéficier d'un statut clair. Ce mémoire explore la construction de l'identité professionnelle des pair-aidants dans ce contexte incertain. À travers une méthodologie rigoureuse combinant deux terrains ethnographiques – une observation flottante de 250 heures aux Urgences psychiatriques pour saisir le contexte institutionnel, et une participation observante d'un an auprès de 20 pair-aidants en formation – ainsi que des entretiens semi-directifs avec quatre pair-aidants expérimentés et un membre de direction hospitalier, cette étude examine les dynamiques et les défis auxquels ces nouveaux acteurs sont confrontés. S'appuyant sur un cadre théorique centré sur le processus de (proto)professionnalisation, le stigmate et son retournement, l'anthropologie disjonctive soignant/soigné, et la subjectivité contemporaine, l'analyse révèle que, en l'absence de définition politique et juridique, la construction de l'identité professionnelle des pair-aidants se fait au travers d'un processus de transformation identitaire tel que l’a conceptualisé Hughes dans Men and their work ; et par ailleurs, par une coconstruction collective, à travers les intervisions, la formation et la militance, de la professionnalité (Gentili, 2005) du métier. Ces mécanismes et processus accompagnement les pair-aidants dans un cheminement qui peut être difficile. Les pair-aidants mobilisent diverses ressources pour affirmer leur expertise, leur position spécifique et leur droit à une reconnaissance institutionnelle et pécuniaire. Ce mémoire souhaite apporter une contribution significative à la compréhension des processus de professionnalisation dans les métiers émergents, en mettant en lumière l'importance des interactions sociales, du parcours identitaire, de la stigmatisation et de la co-construction de la professionnalité dans la légitimation de cette nouvelle profession.