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Quel est l’impact de l’activité de lecture en famille sur les habiletés en Théorie de l’Esprit et sur la production de récits d’enfants tout-venant d’âge préscolaire ?

(2022)

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Depuis plusieurs années, le lien entre la Théorie de l’Esprit et le langage a beaucoup été investigué dans la recherche scientifique. Il en ressort que ces deux compétences sont liées de manière bidirectionnelle. Dans ce mémoire, nous nous intéressons à l’impact de l’activité de lecture en famille sur les habiletés en Théorie de l’Esprit (ToM) et sur la production de récits d’enfants tout-venant d’âge préscolaire. Nous avons approfondi cette question générale tout en traitant trois sous-hypothèses concernant le genre, la taille de la fratrie et le mode de garde de l’enfant. Pour cette étude transversale, nous avons procédé à la récolte et à l’analyse statistique de données concernant la Théorie de l’Esprit, les capacités narratives et la lecture de livres en famille chez 41 enfants. Parmi les outils utilisés, un questionnaire parental concernant l’activité de lecture à domicile a été élaboré. Les résultats ont mis en évidence plusieurs corrélations significatives intéressantes notamment entre la Théorie de l’Esprit et la maîtrise de l’anaphore dans le discours de l’enfant. De même, à plusieurs reprises, la variable « lecture entière de l’histoire » est ressortie comme un élément déterminant pour ce sujet de mémoire.