No Thumbnail Available
Transition de l'école vers le marché d'emploi: quel est le rôle de l'anxiété? Une revue de la littérature
Files
Rauw_Lena_5358-2000_2023.pdf
Closed access - Adobe PDF
- 1.32 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Le passage au monde du travail, le changement d'emploi, une année sabbatique ou encore un éventuel chômage sont tous des changements qui s'accompagnent de joie, de tristesse ou d’anxiété. Le rôle des émotions dans la carrière est un sujet qui a gagné de l’ampleur ces dernières années. Cela est dû au fait de leur importance dans l’intervention de carrière (Hartung, 2011). Ce mémoire, dans le domaine de la psychologie de l’éducation, a été réalisé par une revue de la littérature scientifique afin de répondre à la question de recherche suivante : « Quelle est la façon dont l’anxiété a été étudiée dans le contexte de la transition dans le marché du travail ? ». De cette thématique découlent nos deux concepts à savoir l’anxiété et la transition entre l’école et le marché de l’emploi. Afin de répondre à cette question de recherche, nous avons trouvé huit articles sur quatre bases de données différentes à savoir Web of Science, Psycinfo, Scopus et Eric. Nous avons analysé les articles par une analyse thématique. Cette démarche nous a permis de faire émerger les éléments clés quant à la recherche de notre sujet. Nous avons su mettre en évidence les raisons d’une anxiété lors d’une transition, le rôle des établissements scolaires ainsi que les mesures de l’anxiété. Pour de futures recherches, un point qui ressort est le rôle important de l'instance scolaire dans le passage de l'école au monde du travail, qui peut également avoir une influence sur l'anxiété.