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Dans quelle mesure le dispositif de l'école du dehors pour l'apprentissage des longueurs chez les élèves du cycle 3 en Fédération Wallonie-Bruxelles diffère-t-il en termes d'engagement ?

(2023)

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Durant cette recherche, nous avons tenté de mettre en lien les concepts de l’école du dehors, de l’engagement et de l’apprentissage des grandeurs. Dans un premier temps, à l’aide de la littérature scientifique, nous avons pu établir un cadre conceptuel liant ces notions clés et liées à notre problématique qui est centrée sur l’engagement des élèves du cycle 3 dans l’apprentissage des longueurs en extérieur. Dans un deuxième temps, nous avons élaboré deux dispositifs pédagogiques à destination des élèves du cycle 3 à savoir une démarche d’apprentissage centrée sur les longueurs en école du dehors ainsi qu’une démarche similaire centrée sur l’école du dedans. Ces deux dispositifs ont permis de comparer l’engagement des élèves dans l’apprentissage et ainsi d’observer l’engagement des élèves à travers ses trois dimensions : émotionnelle, comportementale et cognitive. C’est donc au chapitre 2 que nous avons tenté de construire une question de recherche et d’émettre des hypothèses permettant d’y répondre. Dans un troisième temps, au sein du chapitre 3, nous avons développé la méthodologie employée pour la récolte de nos données. Nous avons opté pour une méthode de recherche qualitative à visée compréhensive afin de comprendre la réalité du terrain en profondeur. Dans un quatrième temps, nous avons analysé l’ensemble des données récoltées dans le chapitre 4. Pour ce faire, nous avons tenté de mettre en lien les différentes données recueillies afin de leur donner du sens. Cette analyse fine liée au cadre conceptuel a permis de confirmer ou d’infirmer nos trois hypothèses de départ et de parvenir à une conclusion de notre problématique dans la partie discussion du chapitre 5. A travers notre discussion, nous avons relevé les différences au sein des deux dispositifs notamment au niveau de l’engagement émotionnel et comportemental. Notre recherche n’a malheureusement pas pu mesurer de différences significatives au niveau de l’engagement cognitif.