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L’intelligence émotionnelle : un facteur de protection contre les conséquences du conflit travail-famille sur la satisfaction au travail dans le contexte de la crise COVID-19 ?

(2022)

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Le contexte de la COVID-19 ajoute de nouveaux challenges pour les travailleurs dans un marché du travail en constant changement. Il est alors important de trouver des ressources pour aider les travailleurs à surmonter ces nouveaux challenges. Dans la littérature, l’intelligence émotionnelle est démontrée comme une potentielle ressource pour contrer l’influence du conflit Travail-Famille sur la satisfaction au travail en temps normal. De fait, il semble pertinent d’investiguer la validité de cette ressource dans le contexte actuel. Notre étude avait pour but de vérifier la présence d’un tel effet protecteur dans le contexte de la COVID-19. Un questionnaire a été distribué sur les réseaux sociaux à l’attention de travailleurs belges. Ce questionnaire portait sur l’intelligence émotionnelle, le conflit Travail-Famille, la satisfaction au travail ainsi que des variables sociodémographiques et liées au contexte COVID. La collecte de données a été réalisée en un seul temps fin de l’année 2020 sur un échantillon de 1010 individus. Nos résultats n’allaient pas dans le sens le de la littérature. Bien que l’impact négatif du conflit Travail-Famille ait été démontré, l’effet protecteur de l’IE n’a pas été démontré par notre étude. Toutefois, un possible effet négatif des scores d’IE bas a été mis en évidence. Il serait intéressant de répéter l’expérience sur des populations-cible plus précise lors de prochaines études car la situation de crise n’impacte pas tous les travailleurs de la même façon.