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Etude de l’incidence des médiations cognitives dans un dispositif mis en place en français mêlant l’intervention des écrits intermédiaires à travers un carnet de bord dans une classe de deuxième commune.

(2019)

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A l’heure où se manifestent de nombreuses évolutions sociétales et où un Pacte pour un enseignement d’Excellence fait son apparition, les recherches en sciences de l’éducation et de la formation ont donné lieu à de nombreuses réflexions non seulement pédagogiques, mais également didactiques. Une des pistes que soulève ce Pacte est notamment le fait de développer la capacité à penser et à réfléchir des élèves en vue d’améliorer leurs performances dans le domaine de l’écriture. C’est pourquoi, j’ai souhaité mener une recherche qualitative s’articulant autour des écrits intermédiaires en mettant par ce biais, la métacognition au service des apprentissages. Pouvant être représenté par un schéma, un organigramme ou encore un tableau, les écrits intermédiaires accompagnent, aident, stimulent et actionnent les processus de réflexivité chez les élèves s’orientant dans toute discipline confondue. J’ai donc mis en place, dans une classe de deuxième année commune, un dispositif en français à travers un carnet de bord associant l’utilisation d’écrits intermédiaires et de moments réflexifs via des médiations cognitives. Ensuite, j’ai souhaité analyser la pertinence de mon dispositif en termes d’efficacité et aussi, comprendre l’incidence des médiations cognitives chez les apprenants. Dans l’ensemble, j’ai pu constater de nombreux bénéfices au niveau des apprentissages étant donné que le dispositif tend à favoriser et à augmenter la performance des élèves.