No Thumbnail Available

Comment les parents sont-ils appréhendés par les lois et les instances lors d'une mesure de placement ? Analyse par théorisation ancrée

(2020)

Files

Noé_41341400_2020.pdf
  • Closed access
  • Adobe PDF
  • 831.83 KB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Grandir auprès de ses parents… Voilà ce dont chaque enfant rêve, dès sa naissance jusqu’au moment de son envol dans la vie d’adulte. Cependant, ce n’est pas toujours possible car les autorités sont parfois obligées d’intervenir au sein de la famille, et cela pour diverses raisons. S’intéresser à la mesure de placement, c’est forcément s’interroger sur le bien-être et sur l’intérêt de l’enfant. Mais qu’en est-il des parents ? Ne sont-ils pas oubliés au profit de leur enfant ? Quelle place leur donne-t-on ? Ce sont des questions qui ont animées notre recherche, afin d'essayer de comprendre comment les parents sont appréhendés par les lois et les instances. Pour ce faire, nous avons décidé d’appliquer la théorisation ancrée qui est une méthode d’analyse qualitative. Nos résultats se sont concentrés autour de deux figures données aux parents par les lois et les instances. La première concerne le parent démissionné, par une justice stigmatisante et (dé)responsabilisante. La deuxième figure concerne les parents qui sont fragilisés par notre droit. En effet, le placement est une mesure paradoxale, car elle fragilise les personnes qu’elle souhaite protéger. La justice de demain a donc de beaux défis devant elle afin de trouver des solutions qui investissent dans les familles, parfois abimées par leurs expériences passées, qui les requalifient dans leur fonction parentale et qui leur redonnent une place dans le processus éducatif de leurs enfants.