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Le métier de community manager en ASBL : étude de cas Dans quelle mesure le community manager d’une ASBL peut-il être considéré comme un métier ?
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- Dans quelle mesure le community manager d’une ASBL peut-il être considéré comme un métier ? L’objectif de ce travail est de définir dans quelle mesure le community manager en ASBL peut-il être considéré comme un réel métier tel qu’il est défini par les fiches métiers et la littérature scientifique. Dans un premier temps, nous baliserons la professionnalisation dans les associations sans but lucratif, nous définirons les réseaux socionumériques. Nous définirons également le contexte flou de la professionnalisation du community manager et le métier de community manager proprement dit. Dans une seconde partie, nous analyserons le métier de community manager en ASBL suivant nos trois sous questions et nos hypothèses. Nous identifierons les formations suivies par les community managers et leurs équipes. Nous observerons ensuite comment le community manager est-il considéré dans les deux ASBL étudiées, s’il est notamment un agent autonome et indépendant. Nous analyserons enfin le community manager en ASBL sous le regard des pratiques mises en œuvre sur les réseaux socionumériques Facebook et Twitter. Pour clore cette analyse, nous interprèterons les résultats obtenus.