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Est-ce que la formulation de pensées contrefactuelles encadrées de manière "plus que" ou "moins que" a un impact différent?

(2022)

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Penser à la manière dont les choses auraient pu tourner différemment est une caractéristique commune à chaque individu et plus particulièrement dans le cadre de notre mémoire portant sur les pensées contrefactuelles émises par les étudiants après avoir reçu une note à un test. En effet, il s’agit de la capacité de l’imagination humaine à envisager une alternative à un évènement réel en imaginant comment les choses auraient pu se passer différemment. Ces pensées sont appelées pensées contrefactuelles – car elles comparent le vécu avec une alternative possible. Des études antérieures ont examiné les effets de ces pensées selon qu'elles se rapportent à des résultats meilleurs ou pires c'est-à-dire des pensées contrefactuelles ascendantes ou descendantes à des pensées avec focalisation sur soi ou sur autrui et à des pensées additives ou soustractives par rapport à une situation. Ce travail compare les effets selon qu'ils se rapportent à la pensée de ce que l'on aurait pu faire de plus ou de moins. La formulation de pensées contrefactuelles dans le cas qui nous occupe se produit souvent à partir d’un échec car il est rare qu’on remette en question une brillante réussite. Ainsi, sur base d'une recherche quantitative appuyée par l'enquête via questionnaire, cette étude teste l’hypothèse selon laquelle les étudiants qui vont formuler des pensées de type « plus que » plutôt que « moins que » auront plutôt tendance à évaluer ces pensées comme faciles, convaincantes, motivantes à travailler, et à s’engager plus probablement pour changer leur comportement futur pour aller dans le sens des pensées formulées. Nos résultats confirment cette hypothèse. Cependant, nous avons évalué ces pensées par rapport à une note que les participants ont reçue. Puis nous avons également cherché à savoir si ces pensées contrefactuelles auraient ou non un impact sur les notes futures des participants, et cela n'a pas été le cas. La présente étude vient compléter les recherches antérieures menées sur les pensées contrefactuelles en examinant la manière dont les pensées contrefactuelles ascendantes peuvent impacter la performance des résultats. Aussi ce mémoire se propose de suggérer de futures pistes de recherche en contexte scolaire en répliquant celles-ci dans divers établissements à indice socio-économique varié afin de voir si les effets vont dans le même sens que les résultats de la présente étude