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L’influence de l’hypocrisie organisationnelle en matière de RSE sur la sécurité psychologique perçue par les employés au sein de l'organisation

(2024)

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BruynsMohimont_49362100-21121800_2024.pdf
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Abstract
L'étude a pour objectif d'analyser le lien entre l'hypocrisie comportementale organisationnelle et la sécurité psychologique perçue par les employés. Elle s'inscrit dans une étude de la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) et se focalise sur la communication interne adressée aux employés et leurs réactions face à celle-ci, une voie qui a été relativement négligée dans la littérature. Les résultats de l'enquête basée sur des vignettes expérimentales suggèrent une perception équivalente d'hypocrisie comportementale organisationnelle, peu importe l'intensité de communication, qui entraine une diminution de la sécurité psychologique des employés. Par ailleurs, les résultats attestent que l'hypocrisie se traduit par une hausse des demandes et une diminution des ressources au travail, et indiquent une médiation significative de l'effet de l'hypocrisie sur la sécurité psychologique à travers les demandes. De plus, les résultats montrent que les employés ayant une identité de soi environnementale très élevée sont plus susceptibles de ressentir une insécurité psychologique face à une communication RSE hypocrite de la part de leur organisation. Enfin, l'étude met en avant l'attention particulière que les entreprises doivent accorder à la transparence, à la communication interne et à la promotion de la sécurité psychologique des employés.