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Quelles sont les opportunités de reconversion pour les joueurs professionnels d’eSport dans le monde du gaming? Les envisager, la choisir, la concrétiser

(2020)

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Il est communément considéré que le premier jeu vidéo fut créé en 1961 dans une cave de la Massachusetts Institut of Technology (MIT). Cette pratique récréative rencontre un engouement certain et se développe au fil des années. L’univers du jeu vidéo se développe et le 19 octobre 1972, la première compétition d’eSport a lieu au laboratoire d’intelligence artificielle de Stanford sur le jeu Spacewar ! Cette pratique compétitive des jeux vidéo a significativement évoluée et aujourd'hui, de nombreux joueurs sont devenus professionnels dans la discipline. Depuis quelques années, les premiers joueurs professionnels d'eSport prennent leur retraite et certains se reconvertissent dans le monde du gaming ou de l'eSport. Ce mémoire présente leurs opportunités de reconversion dans le milieu ainsi que leurs avantages/inconvénients, leurs limites et les recommandations aux joueurs pour les mettre en œuvre. Ces reconversions potentielles sont au nombre de six, à savoir : une reconversion en tant que streamer, caster, fondateur d'une structure esportive, joueur sur un autre jeu et finalement coach pour une équipe ou encore coach privé. Le choix de la reconversion est mis en parallèle avec les 4 profils de joueur (attentiste, opportuniste, expert et entrepreneur) et leurs forces et faiblesses respectives afin qu’ils anticipent leur réorientation. D’autres reconversions sont envisagées avec les limites qu’elles présentent.