No Thumbnail Available
Comment le feedback post-candidature influence-t-il la motivation des demandeurs d’emploi ? Que dire de la mise en œuvre d’une procédure de feedback au sein d’une agence intérim ? Cas d’Abalone TT Charleroi
Files
Penserini_44011900_2024.pdf
Open access - Adobe PDF
- 1.87 MB
Details
- Supervisors
- Faculty
- Degree label
- Abstract
- Lors du processus de sélection, de nombreuses entreprises négligent de donner un feedback aux candidats en raison du manque de temps et de moyens. Bien que la théorie souligne l'importance de communiquer les résultats, cette pratique est souvent oubliée, ce qui peut démotiver les chercheurs d'emploi. Aguilar (2016) affirme que le silence est extrêmement démotivant, car il donne l'impression que les efforts fournis ne sont pas reconnus. Cette absence de feedback peut donc réduire la motivation et l'engagement des candidats à poursuivre leur recherche d'emploi. En recrutement, l'accent est souvent mis sur les mécanismes des entreprises plutôt que sur les besoins des candidats, qui espèrent obtenir des retours sur leurs candidatures. Guichard et Huteau (2022) soulignent que le recrutement est une étape cruciale des transitions personnelles et professionnelles. Pour les intérimaires, confrontés à la précarité, le soutien et la reconnaissance de l'agence d'intérim sont essentiels pour leur engagement et leur satisfaction. Retkowsky et al. (2023) notent que les obstacles comme l'isolement et le manque de ressources limitent la capacité des intérimaires à planifier leur carrière à long terme. En somme, le manque de communication et de reconnaissance dans le processus de recrutement peut sérieusement nuire à la motivation et à l'engagement des candidats, tant pour les chercheurs d'emploi que pour les travailleurs intérimaires.