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La place de l’activité physique dans la gestion des émotions des enfants et des adolescents pendant la pandémie Covid-19
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- Abstract
- Objectifs : Cette revue de littérature a pour but d’évaluer l’éventuelle relation entre la pratique d’une activité physique et la santé mentale des jeunes pendant la pandémie Covid-19. Méthode : Cette étude, respectant les critères PRISMA, a été effectuée sur 4 bases de données. Les études parues après 2019 ont été sélectionnées sur base des critères PICO(s). Leurs résultats et leurs qualités sont analysés par deux examinatrices. Au total, 11 études sont utilisées. Leur qualité méthodologique est évaluée par le biais des 3 sous-échelles Joanna Briggs Institute. Résultats : Les différentes études indiquent une diminution de l’activité physique et du bien-être chez les jeunes pendant la pandémie. La pratique quotidienne d’une activité physique chez les jeunes a de nombreux effets positifs sur les différentes composantes de la santé mentale : un meilleur sommeil, un meilleur état d’esprit et une plus grande résilience. Elle constitue un facteur de prévention pour les troubles psychiques comme la dépression et l’anxiété. Conclusion : Pendant la pandémie, particulièrement durant le confinement, l’activité physique et le bien-être des jeunes ont diminué et leur mode de vie sédentaire a augmenté. Cette revue tend à démontrer le bénéfice de l’activité physique sur leur santé mentale. Ces résultats manquent de preuves scientifiques robustes. Les recherches doivent se poursuivre avec des études randomisées contrôlées incluant un grand nombre de sujets avec un suivi à long terme.