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Étude du récit en classe de français : la narratologie peut-elle devenir un outil pour guider les élèves vers le plaisir de lire ?
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- Le plaisir de lire peut-il survenir en classe de français dans le secondaire supérieur ? Partant du constat de la difficulté à motiver les élèves pour la lecture, ce travail s’interroge sur la convergence possible entre étude du récit et plaisir de lire. Il questionne les pratiques actuelles en classe de français langue première à travers des outils mis à disposition des enseignants (programmes, manuels et communautés de professeurs) pour les confronter aux mécanismes du plaisir de lire. Si la narratologie telle qu’elle est actuellement enseignée ne peut susciter l’adhésion des élèves, de nombreuses pistes didactiques se construisent pour concilier étude et passion du récit. Ce travail en aborde trois. Tout d’abord, mettre la compétence d’appréciation et la subjectivité au centre des processus d’interprétation du récit. Ensuite, ouvrir l’analyse des récits aux émotions en enseignant les mécanismes de mise en intrigue. Enfin, aider les élèves non-lecteurs à construire leur horizon d’attente en utilisant les stéréotypes communs entre récits littéraires et récits hors littérature.