No Thumbnail Available

Les stéréotypes de genre dans la socialisation différentielle. La place des institutions sociales parascolaires dans la promotion de leur déconstruction.

(2022)

Files

Turi_74511700_2022.pdf
  • Open access
  • Adobe PDF
  • 1.16 MB

Details

Supervisors
Faculty
Degree label
Abstract
Ce mémoire-stage se penche sur la question des stéréotypes de genre traditionnels dans le processus de socialisation genrée, qui est partie intégrante du développement des jeunes. En particulier, ce travail a pour objectif de cibler les outils et les caractéristiques du cadre éducatif favorable à la promotion de la remise en question de ces stéréotypes. A cette fin, un stage au sein de l’AMO Itinéraires a été réalisé. Au cours de celui-ci, des observations ont été récoltées grâce aux multiples activités sensibles aux questions féministes, comme par exemple, des réunions d’équipe pour l’organisation d’un tournoi de foot féminin, un groupe de parole des mamans racisées, des séances de l’Ecole d’escalade. Dans le cadre de ce mémoire, des animations sur les stéréotypes de genre ont été proposées au groupe de préadolescent.e.s du cours d’escalade, pour à la fois enquêter sur leurs préconceptions, et à la fois participer activement au projet éducatif qui les encadre. A la lumière de la plus récente littérature scientifique, l’interprétation du discours des préadolescent.e.s d’Itinéraires témoigne, d’un côté, d’une évolution des croyances stéréotypiques des jeunes, de l’autre, des effets positifs de la participation de l’institution dans le microsystème qui les entoure. L’escalade se révèle un exemple d’outil pédagogique favorable pour encadrer des réflexions sur les questions liées au genre avec les plus jeunes en adoptant une pédagogie à approche féministe. Ces éléments nous ont permis de répondre à la question de recherche suivante: «Comment les institutions parascolaires participent à des politiques de lutte contre les stéréotypes de genre?» et de mettre en lumière l’intérêt d’investir ces institutions de missions éducatives comme la promotion de la déconstruction des croyances stéréotypiques.