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Développer les compétences de lecture et d’écriture au cycle 2 grâce aux réseaux littéraires. Une analyse qualitative des pratiques effectives d’enseignement et d’apprentissage.
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- Pourquoi les albums jeunesse en classe ? Au cours de ces dernières années, nous nous intéressons de plus en plus à la pratique des albums jeunesse au sein des classes. Ce mémoire s’articule autour du dispositif de réseau littéraire basé sur l’ouvrage approcher l’écrit à pas de loup de Morin et Montésinos-Gelet (2007). Ce dernier a été choisi pour sa richesse d’activités mêlant compréhension orale ainsi que production d’écrits basées sur différents albums jeunesse. Notre objectif à travers ce mémoire est de rendre compte de l’appropriation de ce dispositif éducatif par les enseignants du cycle 2, ainsi que l’évolution des élèves dans leurs compétences en littératie. Notre hypothèse est que la mise en place du dispositif par les enseignants aura un impact positif sur les élèves qui augmenteront leurs performances en lecture et en écriture. Afin d’objectiver cette dernière, nous avons choisi une méthodologie dite mixte afin de croiser nos données concernant les enseignants et les élèves. Notre échantillon est composé de 6 enseignantes et de 74 élèves de 1re et 2e primaire de l’enseignement ordinaire. Après analyse, il appert que les résultats des élèves en écriture sont davantage performants qu’avant la mise en œuvre du dispositif par les enseignants. Les compétences en lecture, elles, ne sont pas significatives et ne montrent pas un lien flagrant avec ce dernier. Concernant les enseignants, il apparait que les méthodes utilisées sont diverses et variées et que chacune s’est approprié le dispositif d’une manière différente. Suite à la rédaction de ce mémoire, nous estimons qu’il aurait été intéressant d’envisager davantage le lien qui existe entre ces derniers, plus particulièrement, les pratiques efficaces à l’origine de meilleures performances des élèves.