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Enjeux et impacts de l’économie du partage : le cas du modèle peer-to-peer Uber à Bruxelles

(2021)

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Ces dernières années, un nouveau modèle économique de production et de consommation de biens ou de services a émergé. Ce modèle permet aux individus de se positionner soit en tant qu’entrepreneur, en échangeant sur des marchés en ligne leur force de travail ou leur bien de sorte à ce que celui-ci profite à autrui, soit en tant que consommateur, moyennant une commission déduite par une entreprise innovante. Le phénomène décrit ci-avant porte des appellations différentes, non parfaitement substituables mais portant des caractéristiques communes : « économie collaborative », « économie du partage », « peer-to-peer economy », ou encore « ubérisation ». Ces différentes notions seront abordées dans le présent travail tout en gardant l’économie du partage comme sujet d’étude. La définition retenue, concernant l’économie du partage, fait apparaître la notion de pair à pair (P2P) qui sera longuement expliquée en vue de comprendre le choix d’Uber comme cas pratique dans la partie II tout en le comparant au modèle d’affaire business to consumer. Ainsi, la revue de littérature de la partie I permet de poser le cadre de cette économie nouvelle en étudiant les factures à la base de son développement qui sont la numérisation, les motivations financières ainsi que la valeur et l’écocitoyenneté. En outre, les enjeux derrière l’économie du partage sont nombreux faisant apparaître les impacts sur le plan socio-économique, d’une part, et les répercussions tant à l’échelle microéconomique que macroéconomique d’autres part. Cette première partie, qui constitue la revue de la littérature, permet d’analyser, dans la seconde partie, un cas pratique qui illustre l’ensemble de ces notions. Plus précisément, cette seconde partie a pour vocation de comprendre les impacts d’une économie de partage peer to peer sur une industrie traditionnelle. Ainsi, nous étudierons les enjeux et impacts socioéconomiques dans le cadre du modèle peer-to-peer Uber. En d’autres termes, il sera question d’analyser l’impact de celui-ci sur le bénéfice et la rentabilité financière des acteurs traditionnels présent sur ce marché.