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L’évaluation en éducation physique et l’estime de soi : Analyse de l’influence de la perception de la justesse de la note en éducation physique, du genre et du niveau d’enseignement sur l’estime de soi corporelle des élèves

(2019)

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Ce travail s’intéresse à l’influence de la perception de la justesse de la note en éducation physique, du genre et du niveau d’enseignement sur l’estime de soi corporelle des élèves. Pour répondre à cette problématique, des données ont été récoltées auprès de 180 élèves de l’enseignement ordinaire et 119 élèves de l’enseignement spécialisé à l’aide d’un questionnaire reprenant des informations générales, une grille d’items pour la mesure de la perception de la justesse de la note en éducation physique, une grille d’évaluation de l’estime de soi corporelle élaborée par Fox & Corbin (1989) et ayant fait l’objet d’une validation en français par Ninot, Delignières, & Fortes (2000) ainsi qu’un questionnaire QCX élaboré par Xavier Roegiers, pour déterminer des variables émotionnelles. Des tests de corrélation et de régression ont été effectués afin de répondre à notre question de recherche. Les variables émotionnelles provenant du questionnaire QCX de Xavier Roegiers ont été utilisées comme variables explicatives pour nos différents résultats. L’analyse des données a mis en évidence que la perception de la justesse de la note en éducation physique ne dépend ni du genre ni du niveau d’enseignement mais qu’il existe bien des différences de genre et de niveau d’enseignement pour l’estime de soi corporelle des élèves que les émotions peuvent expliquer. Nous avons ainsi établi que la perception de la justesse de la note en éducation physique à un effet faible de prédiction sur l’estime de soi, qu’il faut surtout développer la confiance en soi chez les filles et que pour accroître l’estime de soi des élèves de l’enseignement spécialisé, il serait pertinent d’améliorer leur confiance en eux en développant leur esprit méthodique. Ces résultats ont mis en perspective des recommandations pour l’utilisation de la grille de mesure de l’estime de soi corporelle, la pertinence des questionnaires QCX de Xavier Rogiers pour de futures recherches en sciences humaines ainsi que certaines recommandations pour la formation initiale des enseignants en éducation physique.