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L’impact de la certification B Corp sur la perception de la durabilité des entreprises par les consommateurs. Le cas de Nespresso.
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- Ce mémoire s’intéresse à la perception de la durabilité de l’entreprise Nespresso par les consommateurs et de l’impact de la certification B Corp sur celle-ci. Tout d’abord, nous avons procédé à une revue de la littérature sur différents concepts importants à la définition de notre sujet, notamment sur la perception de la durabilité des entreprises et la façon avec laquelle celle-ci est impactée par les labels et certifications. Cela nous a permis d’identifier un modèle, conçu par Rifon et al. (2004), expliquant la perception de la durabilité par l’influence de trois variables : la cohérence entreprise-RSE, les motivations attribuées à l’entreprise dans le développement de sa RSE et sa crédibilité à entreprendre de la RSE. Ensuite, nous avons effectué une collecte de données quantitatives à l’aide d’un questionnaire en ligne, afin de tester ce modèle dans le cas de l’entreprise Nespresso. De plus, nous avons mesuré quelques variables visant à vérifier l’influence de la certification B Corp sur les composantes de ce modèle, et particulièrement, sur la perception de la durabilité. Après avoir analysé statistiquement les résultats de notre questionnaire et vérifié nos hypothèses de recherche, nous avons pu tirer des conclusions. Parmi celles-ci, notre analyse nous permet d’affirmer que les consommateurs ont, de manière générale, une perception plutôt négative de la durabilité de l’entreprise Nespresso. En revanche, lorsque ceux-ci sont informés du fait que l’entreprise ait obtenu la certification B Corp, leur perception de sa durabilité est positive. La certification B Corp a donc un impact positif sur la perception de la durabilité de Nespresso par les consommateurs. Enfin, nous avons terminé par l’identification de certaines limites inhérentes à notre mémoire ainsi que de plusieurs opportunités de recherches futures qui permettraient d’y remédier.