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La prise en compte des aspects culturels dans la communication des marques sur les réseaux sociaux. Cas d’étude des marques Huawei, Samsung, Amazon et Microsoft sur Instagram et Facebook en France, au Royaume-Uni et en Turquie.
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- L’environnement global auquel notre société est confrontée aujourd’hui expose les entreprises et les marques internationales à un défi communicationnel majeur : communiquer avec des cibles et prospects de cultures différentes. Le contexte de mondialisation, l’interconnectivité des marchés ainsi que l’essor des réseaux sociaux nous a amené à nous questionner sur la prise en compte des aspects culturels par les marques. Au travers d’une étude de cas, nous analysons les publications de quatre marques asiatiques et américaines issues du secteur high-tech (Huawei, Samsung, Amazon et Microsoft) en France, au Royaume-Uni et en Turquie, sur Facebook et Instagram. À l’aide d’un VPN, 1211 publications ont été analysées, tant sur le fond que sur la forme, et nous ont dévoilé la manière dont les marques adaptent ou non leur communication à la culture des pays qu’elles ciblent. L’enjeu de la standardisation, l’adaptation et la glocalisation est une question importante pour les marques internationales à laquelle notre étude apporte certaines pistes de solutions et de réflexion.