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L’utilisation des manuels scolaires de mathématiques et d’histoire au cycle 8/10 de l’enseignement primaire "Influence du niveau de formation des enseignants, de la pédagogie et du type de pratique"
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- L’objectif de cette recherche est de comprendre ce qui peut favoriser l’utilisation du guide pédagogique de mathématiques et d’histoire par les instituteurs du 2ème degré primaire enseignant au sein du cycle 8/10 c’est-à-dire en troisième et quatrième année primaire tous réseaux confondus. «Dans l’enseignement primaire cycle 8/10, l’utilisation des manuels scolaires d’histoire et de mathématiques est conditionné par un effet enseignant : le niveau de formation des enseignants (1), la pédagogie qu’ils mettent en place dans leur classe (2) et/ou les types de pratiques mises en place en classe (3) ». Dans le chapitre 3 consacré à la méthodologie, nous poserons et développerons nos choix quant à notre approche choisie (quantitative), à notre outil de recueil de données c’est-à-dire le questionnaire, l’échantillon désigné, les hypothèses soumises, et nous développerons l’historique de la construction du questionnaire qui nous permettra de récolter des données quant à nos hypothèses découlant de notre question de départ à savoir. Nous expliquerons les modalités de passage du questionnaire. Nous traiterons ensuite les données, les analyserons et les interpréterons. D’abord par une analyse descriptive. S’en suivra différentes analyses choisies en fonction de nos résultats : Analyse des Correspondances Multiples (ACM), alpha de Cronbach, tests chi-carrées et rapport de cote. Suite à nos conclusions, nous pourrions comme piste future demander aux enseignants ce qu’ils utilisent comme autres ressources que les manuels scolaires comme les photocopies, internet, …afin de calculer la place que prend le manuel parmi d’autres ressources.