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Concevoir un dispositif pédagogique pour former à la compétence de mise en œuvre d’un projet de soins : analyse des actions rapportées par les enseignantes-infirmières .. Place de l’Evidence-Based Teaching

(2023)

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Raveschot_4697-91-00_2023.pdf
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Dans un contexte de transformation de l’enseignement supérieur et au regard des défis que ce constat suggère pour l’enseignant dont une des tâches et responsabilité consiste à concevoir des dispositifs pédagogiques au service d’un apprentissage efficace, cette étude avait comme objectifs, d’une part de documenter et de comprendre le processus décisionnel des enseignantes-infirmières au travers de leurs actions de conception rapportées. De questionner d’autre part la place des ressources en enseignement et en apprentissage dites Evidence-Based pour soutenir leurs choix pédagogiques. Ainsi, cette étude de design qualitatif a donné la parole à six enseignantes-infirmières travaillant dans la formation de bachelier infirmier responsable de soins généraux en Haute Ecole de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique et ayant dans leurs responsabilités la formation à la compétence de mise en œuvre d’un projet de soins. Les enseignantes-infirmières interrogées rapportent mettre en œuvre différentes activités autour non seulement de la collecte et l’analyse d’informations, mais également de la consultation d’une variété de personnes-ressources institutionnelles et de terrain. Consulter l’équipe pédagogique a été par ailleurs rapportée comme une action importante pour les participantes. Et une action de mise en balance de différentes catégories de « préoccupations » en référence à Wanlin (2009) semble se profiler pour amorcer l’action de choisir. Quant au poids attribué à chacune des informations collectées, analysées et insérées dans la balance décisionnelle des enseignantes-infirmières interrogées (dont le poids des données probantes), il reste à explorer. Les résultats de cette étude suggèrent un usage indéniable des données probantes pour appuyer la pertinence et la validité des contenus disciplinaires mais dans une moindre mesure pour appuyer la pertinence et la validité des stratégies pédagogiques. Toutefois, les limites de cette étude invitent à une interprétation et à une transférabilité prudente des résultats.