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Impact de l'identification au groupe sur la pratique du binge drinking dans une population étudiante : exploration de la transition identitaire en master
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- Le binge drinking est fortement pratiqué par les étudiants universitaires (Lannoy, 2018) et associé à des conséquences négatives (Kuntsche et al., 2017). L’identification au groupe peut impacter les comportements de santé (Haslam et al., 2018 ; Jetten et al., 2012) notamment via l’adoption des normes du groupe (Tajfel & Turner, 1979). Un changement d’identification au groupe peut entrainer une modification des comportements de consommation de substances (Dingle et al., 2015). Objectif : Evaluer l’effet sur le binge drinking d’une identification au groupe des étudiants ou au groupe des jeunes professionnels et investiguer le rôle des normes dans ce lien. Méthode : 542 (=N) étudiants de Master ont répondu à un questionnaire. Résultats : Les participants s’identifiant fortement aux jeunes professionnels et faiblement aux étudiants ont en moyenne un score plus faible de binge drinking que ceux qui s’identifient fortement aux étudiants et faiblement à leur future profession. Les normes semblent expliquer en partie la relation entre identification au groupe des étudiants et intention de pratiquer le binge drinking. L’effet des normes sur l’intention de pratiquer le binge drinking est modéré par l’identification au groupe des étudiants. Conclusion : Cette étude souligne l’impact de l’identification au groupe et des normes sur les pratiques de binge drinking.