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"Dans quelle mesure le décret Paysage participe-t-il à un changement de paradigme dans l'enseignement supérieur favorable à la marchandisation de l'enseignement supérieur?"

(2017)

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À l’heure où l’Union européenne a l’objectif de devenir « l’économie de la connaissance la plus compétitive du monde », les systèmes d’enseignement supérieur des différents pays membres sont en pleines transformations. En fédération Wallonie-Bruxelles, les réformes avaient débuté avec l’ambitieux processus de Bologne. Récemment, c’est le décret Paysage, cherchant entre autres à redéfinir l’organisation de l’enseignement supérieur, qui a été légiférer en 2014 par le gouvernement de la communauté française. La question de recherche de ce présent mémoire est donc la suivante : "Dans quelle mesure le décret Paysage participe-t-il à un changement de paradigme de l’enseignement supérieur favorable à la marchandisation de l'enseignement supérieur?". De quel paradigme parle-t-on ? Il est important de remettre le décret Paysage dans un contexte plus large. Le processus de Bologne, déjà évoqué, a grandement modifié le paysage européen en matière d’enseignement en y intégrant de nouvelles spécificités pour arriver à son harmonisation. La nouvelle gestion publique est un autre élément : cette nouvelle manière d’envisager les politiques publiques en prenant exemple sur les pratiques du privé a progressivement pris de son importance dans les administrations. Pour répondre à la question, nous formulerons l’hypothèse de recherche suivante : “Le décret Paysage s’inscrit dans une vision néo-libérale de l’enseignement initié par l’européanisation, la nouvelle gestion publique et une marchandisation de l’enseignement supérieur.” Nous rechercherons à définir ce changement de paradigme tout en y intégrant les différents concepts cités. Ensuite, nous effectuerons une analyse précise du décret : D’une part dans les intentions des différents acteurs quant à la création et à la mise en place de la réforme ; mais aussi par l’analyse du contenu et des applications pratiques du présent texte de loi. Les sources mobilisées pour pouvoir répondre à la question de recherche sont de différents types : des rapports d’institutions, des articles de journaux, des articles scientifiques, mais également une série d’entretiens avec des acteurs de l’enseignement supérieur. Enseignement supérieur, politique publique, néolibéralisme, Décret Paysage.