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Quels sont les motifs d’engagements et les motivations professionnelles des éducateurs travaillant dans des services résidentiels accueillant des jeunes placés relevant de l’AAJ ?
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- Cette recherche s’inscrit dans le domaine de l’éducation, plus précisément au sein du secteur de l’Aide à la jeunesse et des services résidentiels généraux (SRG). Ce secteur est en grande souffrance, marqué notamment par un manque de places d’accueil pour les jeunes ainsi qu’une insuffisance des ressources financières. Les publics accueillis au sein de ces institutions sont souvent fragilisés par leur situation familiale, sociale ou personnelle. Les éducateurs travaillant en SRG sont confrontés à des conditions de travail particulièrement exigeantes, telles que des horaires atypiques, une forte pression institutionnelle et une fatigue professionnelle. Par ailleurs, plusieurs constats préoccupants sont observés en Belgique concernant cette profession : un manque de valorisation du rôle éducatif, des difficultés à retenir le personnel ainsi qu’une faible attractivité sur le long terme. Dans ce contexte complexe, cette étude s’est intéressée aux motivations et aux facteurs d’engagement des éducateurs exerçant en SRG. Afin de répondre à ces objectifs, neuf éducateurs-trices et coordinateurs-trices ont été interviewés lors d’entretiens semi-directifs. Les guides d’entretiens ont été élaborés en s’appuyant sur la théorie de l’autodétermination développée par Deci & Ryan (1985), laquelle met l’accent sur les besoins psychologiques d’autonomie, d’appartenance sociale et de compétence, ainsi que sur les caractéristiques du travail, l’environnement professionnel et les spécificités individuelles des travailleurs. L’analyse des entretiens a fait émerger plusieurs résultats significatifs. Tout d’abord, le principal facteur de motivation des éducateurs est lié au travail d’accompagnement des jeunes, malgré la complexité de certaines situations rencontrées. En ce qui concerne les besoins psychologiques, les éducateurs soulignent l’importance de l’autonomie dans leur travail ainsi que le sentiment d’appartenance sociale. En outre, l’environnement de travail apparaît comme un élément déterminant influençant la motivation des professionnels, tandis que les caractéristiques personnelles des travailleurs n’influencent peu ou pas leur motivation. Le métier d’éducateur en SRG est souvent perçu par les jeunes professionnels comme une étape transitoire, en raison des difficultés liées à concilier vie privée et vie professionnelle, ainsi que des défis liés à l’accompagnement à long terme d’un public aux problématiques complexes et multiples. Enfin, le rôle des coordinateurs et des directions s’avère essentiel pour favoriser une motivation autodéterminée chez les éducateurs, condition nécessaire au développement d’un engagement durable au sein de ces SRG.