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Les enseignants et les communautés de pratiques : quelles structures pour quels usages ? Une étude des types de communautés de pratiques selon les profils motivationnels des enseignants

(2023)

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Aujourd’hui, dans un contexte de réforme, les enseignants, particulièrement les novices, sont confrontés à diverses difficultés, comme l’amplification de l’hétérogénéisation des publics scolaires ou les obstacles liés à l’insertion dans le métier (Delvaux et al., 2013). Au vu de ces constats, différents modes d’accompagnement peuvent être relativement efficaces pour aider les enseignants à se développer professionnellement. Au travers de ce mémoire, j’ai souhaité mieux comprendre les raisons des enseignants à persévérer dans le métier et à vouloir continuer à se former en s’engageant dans une communauté de pratiques, mon objet d’étude. Afin de mieux comprendre ce sujet et les concepts qui s’y rattachent, j’ai posé des éléments de cadrage théorique, articulant les stades de la carrière selon Huberman (1989), les dynamiques motivationnelles (Berger et D’Ascoli, 2011 ; Carré, 1998 ; Bourgeois, 2011), le développement professionnel (Mukamurera et Uwamariya, 2005) et les communautés de pratiques (McDermott et al., 2002 ; Wenger, 2005 ; Dael, 2009). Pour répondre à la question de recherche suivante : « les enseignants et les communautés de pratiques : quelles structures pour quels usages ? Une étude des types de communautés de pratiques selon les profils motivationnels des enseignants », appartenant au domaine des sciences de l’éducation, j’ai établi un inventaire des types de communautés de pratiques existant dans le milieu scolaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et j’ai analysé les dynamiques motivationnelles à l’œuvre dans les communautés de pratiques. C’est par une approche mixte que j’ai apporté des éléments de réponses à la question de recherche. Ainsi, des données ont été récoltées via un questionnaire et des entretiens. Les résultats mettent en évidence que les participants s’y inscrivent principalement pour des motifs intrinsèques comme l’intérêt pour le contenu. En ce qui concerne les caractéristiques, elles sont nombreuses et varient en fonction des communautés. Parmi les bénéfices et usages que les répondants ont mentionnés, les principaux sont l’acquisition de nouvelles connaissances, le partage, la prise de recul, et la modification des pratiques, leur permettant de se développer professionnellement. Pour conclure, ce mémoire présente également des perspectives pour une future recherche. En effet, il serait intéressant d’aller voir ce qu’il se passe à l’intérieur d’une communauté, d’en intégrer plusieurs et de mener des observations. Cela permettrait d’approfondir les résultats obtenus, basés uniquement sur des pratiques déclarées.