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La chirurgie esthétique au prisme du genre. Travail de réappropriation des corps féminins entre Simone de Beauvoir et Judith Butler

(2024)

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Dans une perspective féministe qui ne veut céder ni à la théorie d'une aliénation totale ni à l'idée naïve d'empouvoirement, ce mémoire vise à étudier le sens que revêt la pratique de la chirurgie esthétique dans les cas où la chirurgie donne lieu à une altération particulièrement visible. Dans ce cadre, la dialectique hégélienne telle qu'elle est reprise par Simone de Beauvoir puis par Judith Butler est un bon instrument d'analyse. Si nous étudions l'assignation corporelle des femmes avec Beauvoir comme "antidialectique", Judith Butler fournit les outils pour subvertir cette assignation par une parodie de la dialectique hégélienne ("paradialectique") qui la fait "tourbillonner" au lieu d'en viser la fin réconciliatrice. Pour conclure nos développements, nous analysons le cas concret de Pamela Anderson en étudiant notamment la façon dont la chirurgie esthétique lui a permis une récupération corporelle paradoxale en se faisant "plus corps" pour être "moins corps".