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Développer la compétence réflexive en formation initiale des enseignants : Connaissances, croyances et pratiques des formateurs psychopédagogues en section 2

(2024)

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Pour faire face à la complexité du métier enseignant (Altet, 2013), l’enseignant doit recourir à la pratique réflexive (Hanin & Cambier, 2013). Pour ce faire, il est important que les formateurs accompagnent les étudiants (Deprit et al., 2022) dans cet exercice. C’est pourquoi, nous avons axé notre recherche sur le développement de la compétence réflexive en formation initiale des enseignants. Nous avons réalisé une recherche qualitative auprès de six psychopédagogues issus d’une même HEP en réalisant des entretiens semi-dirigés puis en organisant un focus group. L’objectif était : « Établir des portraits de psychopédagogues en section 2, en fonction de leurs connaissances de la réflexivité, de leurs croyances vis-à-vis de la réflexivité ainsi que de leurs pratiques réflexives à destination des étudiants » avec trois questions : « Quelles sont les connaissances des psychopédagogues par rapport à la réflexivité ? », « Quelles sont les croyances des psychopédagogues par rapport à la réflexivité ? » et « Quelles sont les pratiques des psychopédagogues lorsqu’ils développent la réflexivité des étudiants ? ». Nous n’avons pas pu établir de portraits de formateurs car nous avons observé une tendance générale dans nos résultats. Cela peut s’expliquer notamment par le fait qu’il s’agissait de psychopédagogues issus d’une même HEP. Cependant, nous avons pu récolter les connaissances, les croyances et les pratiques des psychopédagogues vis-à-vis de la réflexivité. Par rapport aux connaissances, les psychopédagogues semblent définir davantage la réflexivité comme porter un regard sur son action et qui s’effectue à travers différents processus. Au niveau de leurs croyances, l’ensemble des formateurs estiment que la réflexivité est un aspect important de la FIE, qui favorise le développement professionnel, qui se développe grâce à l’exercisation et qu’il ne faut pas l’évaluer. Concernant les pratiques, l’ensemble des psychopédagogues semblent suivre presque toutes les recommandations issues de la littérature. Ainsi ces résultats permettent d’appuyer la nécessité de former les formateurs à et par la pratique pour qu’ils puissent accompagner au mieux les étudiants dans le développement de la compétence réflexive.