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Adhésion et persévérance dans la pratique sportive : Comprendre les facteurs motivationnels dans les différentes disciplines sportives - Mémoire qualitatif
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- Pourquoi certaines personnes s'engagent-elles dans une activité physique et sportive, tandis que d'autres s'en détournent ? Dans un monde où l'inactivité physique devient une crise de santé publique (OMS, 2022), comprendre les leviers de l'engagement sportif est une étape essentielle pour enrayer la sédentarité. Face à ce constat préoccupant, nous avons choisi d’explorer un champ spécifique : la motivation à l’APS. Dans un premier temps, nous nous sommes interrogés sur les raisons profondes qui poussent les individus dans la pratique sportive. Cette réflexion nous a conduits à plusieurs modèles théoriques, parmi lesquels la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan, 1985, 2000, 2002) s’est imposée comme un référentiel incontournable. En affinant notre problématique, nous avons centré notre question de recherche sur les facteurs motivationnels propres à chaque type d’APS, en fonction des phases d’initiation et de maintien. C’est dans cette optique que nous avons mené une étude qualitative auprès de 13 participants adultes sportifs. Ces derniers nous ont partagé leurs histoires sportives avec sincérité, livrant des récits riches et personnels. Les entretiens semi-directifs ont été analysés avec rigueur et ont révélé des mécanismes complexes d’adhésion et de persévérance dans la pratique sportive : plaisir, progression, besoin, reconnaissance, valeurs. Entre science et vécu, les discours s’entrelacent et mettent en lumière la singularité de chaque individu face à l’APS. Au fil des entretiens, notre compréhension s’est affinée, nous permettant d’identifier plus précisément les facteurs motivationnels selon le type d’APS pratiqué. Cette interaction entre le terrain et la théorie, telle une démarche itérative, a enrichi notre lecture des données et renforcé la pertinence de notre questionnement. Nous avons ainsi pu illustrer les dynamiques motivationnelles dans les phases d’engagement (initiation) et de maintien de l’APS. Cette étude riche ouvre des pistes concrètes pour repenser la promotion de la santé de manière plus réaliste, personnalisée et inclusive. Elle constitue un éclairage essentiel pour les professionnels de l’éducation, du sport et de la santé, mais aussi pour toute personne en quête de sens dans sa propre relation au mouvement.